Derniers Avis

Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5


Menu principal

Site des EPS

Ce site contient les informations relatives aux Etablissements de Protection Sociale (EPS) ainsi que des textes législatifs relatifs aux conditions d'ouverture et de gestion des EPS régies par la loi 14.05.

Liens utiles

Charte Ethique:

Le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité a élaboré une stratégie visant la qualification des associations dans la perspective de leur mise à niveau. Voici la note d'information correspondante:

 

NOTE D'INFORMATION:

Le mouvement associatif a connu dans notre pays depuis les années quatre vingt un essor  quantitatif et qualitatif dans un contexte socio-économique difficile caractérisé par la persistance des déficits sociaux en dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics pour les résorber. Cette  expansion est née des avancées considérables réalisées par notre  pays en matière de démocratie et des droits de l’Homme et de la prise de conscience de la société civile  de la nécessité de contribuer au développement du pays.

Aujourd’hui, la place des associations dans notre société s’est affirmée en tant qu’acteur incontournable pour la réalisation du développement économique et social. En effet le secteur associatif brasse de nos jours un large éventail d’activités et vient compléter, relayer ou suppléer, selon les circonstances, l’action des pouvoirs publics.

Par ailleurs, la persistance, la complexité et le caractère multidimensionnel des problèmes sociaux requièrent d’une part, l’adoption d’une démarche ascendante, participative, intégrée et partenariale, et d’autre part une professionnalisation des associations qui leur permettra de faire preuve d’innovation et de capacité d’adaptation aux différents contextes et situations.

Conscient de l’importance de la contribution des associations au processus de développement engagé par le Maroc et dont l’avènement de l’INDH en constitue la plus grande confirmation, et fort de son expérience en matière de partenariat avec les ONGs, le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité a élaboré une stratégie visant la qualification des associations dans la perspective de leur mise à niveau.

Pour ce faire, le MDSFS et ses partenaires associatifs ont mis en place un processus fondé sur la concertation et le partenariat pour la définition des étapes du programme de qualification.

Plusieurs réunions ont eu lieu, afin de donner forme à ce processus, qui a connu par la suite la participation de plus de cinq cent associations qui ont pris part aux ateliers régionaux tenus entre Mars et Avril 2007. L’organisation d’une rencontre nationale le 29 Mai 07 a été l’occasion de restituer et valider les différentes recommandations et a constitué un moment solennel pour l’adhésion à la Charte Ethique des associations.

En effet, la qualification constitue un levier pour renforcer les aptitudes des associations et  une démarche qui vise la reconnaissance du rôle primordial des associations. Ainsi qu’une manière de valoriser l’action associative fondée sur les valeurs et les principes de la bonne gouvernance, considérée à juste titre, comme maillon très important dans la chaine du développement social.

Pour la mise en œuvre de cette composante de la stratégie du Ministère, la démarche adoptée passe par deux étapes.

 La première étape a été consacrée à :

  •  L’élaboration et l’adoption de la Charte Ethique ;
  • L’élaboration et l’adoption du dispositif de la qualification ;
  • La sélection de deux bureaux d’études pour accompagner le processus de qualification et réaliser les diagnostics organisationnels des associations.

 La deuxième étape sera dédiée à :

  • La réalisation effective des diagnostics organisationnels des associations.
  • Le renforcement des capacités des associations.
  • La finalisation des plates formes concernant : la structuration du tissu associatif et l’amélioration de l’environnement institutionnel, juridique, fiscal et comptable des associations.

Cependant, et avant le démarrage des diagnostics organisationnels, et dans un souci de communication autour de l’opérationnalisation du processus, avec les partenaires du MDSFS aussi bien publics qu’associatifs, des rencontres régionales seront organisées, à partir du début du mois d’avril, et dont l’objectif est d’assurer une large information et adhésion des associations.

Pour toute information complémentaire, prière de prendre contact avec le Ministère dont les coordonnées sont :

47, Avenue Ibn Sina, Agdal, Rabat

Tél : 037 68 40 60, GSM : 064 41 72 43,  Fax : 037 67 06 65

Site web: www.social.gov.ma   

e-mailq.qualification@social.gov.ma; l.bouhsini@social.gov.ma

 

Afin s'inscrire dans le processus de qualification, vous devez signer la charte d'éthique suivante, sur le site du ministère.