Derniers Avis

Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5 Slideshow Image 5


Menu principal

Site des EPS

Ce site contient les informations relatives aux Etablissements de Protection Sociale (EPS) ainsi que des textes législatifs relatifs aux conditions d'ouverture et de gestion des EPS régies par la loi 14.05.

Liens utiles

Rencontre d'information et d'orientation au profit des bénéficiaires des EPS:

La Rencontre fait partie des vastes efforts établis par le ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, de l'Entraide Nationale et de la Fondation marocaine de l'Etudiant pour que ces lauréats, issus des EPS, bénéficient d'un programme d'accompagnement, d'autonomisation et d'intégration socio économique qui consiste en l'octroi de bourses pédagogiques auprès des écoles supérieurs.

La réunion était présidée par Mme Nouzha SKALLI, La Ministre du développement social, de la famille et de la solidarité, qui a d'abord souligné que ce partenariat avec la Fondation marocaine de l'étudiant et de ses partenaires s'inscrit dans le cadre de l'intérêt porté par le ministère à "l'insertion des jeunes dans le tissu économique, notamment ceux issus de milieux défavorisés " et qu'il "contribue efficacement au renforcement de la solidarité, de la cohésion sociale et par conséquent au progrès et au développement".

Ensuite, elle s'est félicitée de ce partenariat "fructueux", qui a "permis à bon nombre de jeunes issus de familles nécessiteuses et bénéficiant des prestations des EPS d'être aujourd'hui des cadres d'entreprises performant voire même des entrepreneurs qui parrainent à leur tour des jeunes ayant connu le même parcours social qu'eux-mêmes".

La ministre a également indiqué que le volet de mise à niveau des établissements sociaux, en application de la loi 14.05 représente un chantier important de l'action du ministère, qui a contribué à la réussite des bacheliers bénéficiaires, action menée avec le concours de l'INDH, de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, de l'Entraide nationale et des collectivités locales.

Aussi, en s'adressant aux jeunes lauréats, la ministre a relevé que leur réussite dans les études supérieures représente "le meilleur argument qui peut donner un sens à l'action menée par le ministère, l'Entraide nationale et la fondation marocaine de l'étudiant, les associations qui gèrent les établissements de protection sociale et l'ensemble des partenaires du monde de l'enseignement et des affaires".

De sa part, le Directeur de l'Entraide Nationale, M. Abdjalil CHERKAOUI, a exprimé que les grandes préoccupations de l'Entraide Nationale sont de lutter contre l'exclusion sociale notamment celle des filles et garçons des zones isolées et des familles démunies afin de poursuivre leurs études et de faire leurs intégrations dans la société.

Dans ce contexte, a ajouté M. LE Directeur, « l'Entraide Nationale offre un programme depuis 3ans pour l'appui et l'enrichissement psychosocial qui favorise le développement de la confiance en soi et de l'autonomie, l'esprit d'analyse, le sens de collaboration et la créativité ».

En outre, M.CHERKAOUI a signalé que L'action sociale qu'offre l'Entraide Nationale en partenariat avec les acteurs de la société civile (qui est le partenaire principal), est non un acte de charité mais, un investissement pour les bénéficiaires des Services des Etablissements de Protection Social.

Par contre M. Hamid BELFDIL, Président de la Fondation du Maroc étudiant, a souligné que

Le rôle de la Fondation est de donner une chance aux bénéficiaires des EPS pour réaliser leurs

Souhaits en fournissant les moyens nécessaires pour mener à bien leurs études supérieures en fournissant des bourses mensuelles et des logements collectifs en plus d'un appui moral d'accompagnement et d'orientation.

Aussi, Dans une déclaration de M. BELFDIL, la responsabilité de la Fondation, avec l'appui du Ministère de développement social, de la famille et de la solidarité, l'Entraide Nationale et d'autres associations civiles et publiques, s'inscrit dans le cadre d'action solidaire visant à fournir un appui matériel et moral aux groupes de jeunes qui poursuit leurs études avec excellences.